Ethique

Quelques règles d’éthique

Au début du tournoi, écoutez en silence les consignes du responsable. Les bavardages et nouvelles du jour sont terminés ! Eteignez vos portables.

 Saluez vos adversaires sans continuer à commenter la donne précédente. Cela ne les intéresse pas !

 Souvenez-vous de vos débuts, accueillez les nouveaux joueurs comme vous auriez aimé être reçu.

Comptez vos cartes face cachée.

Ne touchez pas aux cartes de la boite d’enchères : toute carte sortie est considérée comme une enchère et ne devrait être retirée qu'avec l'accord de l'arbitre.

Laissez vos enchères sur la table jusqu'à l'entame.

Pour accélérer le jeu, avant d'écrire le contrat sur votre feuille, faites votre entame ou étalez les cartes du mort. Entamez face de la carte cachée.

Si vous savez que vous allez chuter, ne prenez pas 10 minutes à chercher une solution qui n'existe pas; les autres vont chuter aussi.

Feindre d'hésiter entre deux cartes dans une couleur singleton, feindre d'hésiter à couvrir un honneur sans raison constituent des manquements à l'éthique.

Ne vous laissez pas abaisser par un partenaire même s'il est un très bon joueur; il vaut mieux jouer avec un plus faible et avoir du plaisir que de jouer avec un bon joueur et faire de l'eczéma.

Le mort doit rester impassible jusqu'à la fin du contrat.

Évitez de donner un cours ou de critiquer à moins qu'on vous le demande.

Le pire fléau au bridge, c'est cette discussion interminable des mains, qui retarde le jeu de toute la salle. Pensez aux autres !

Si vous souhaitez (exceptionnellement) regarder une donne, faites-le sur le diagramme et jamais avec les cartes de l’étui que vous risquez d’inverser.

Ne manifestez pas trop de satisfaction devant un bon résultat, félicitez vos adversaires quand ils ont bien joué.

A la fin du tournoi, rangez vos verres, tasses, papiers et chaises, ramenez les étuis et les bridgmètres. Les tournois sont animés par des bénévoles.

 Et n’oubliez pas que le Bridge est un JEU !!!

BONS TOURNOIS